Porter des jumeaux

avec deux écharpes (ici modèle Anna 3,60m et Leo marine 4,10m)

Vous avez la chance d'être parents de jumeaux? Le bonheur en double, mais souvent je me demande pourquoi la nature ne nous a pas équipé de deux pairs de bras?

Il existe divers façons plus ou moins aventureuses pour porter deux enfants (jumeaux ou enfants d'âge rapproché) en une seule écharpe, la plupart des positions servent juste à prendre la photo, mais ne sont ni plaisir pour le porteur ni pour les bébés. Avec une seule écharpe il est très difficile, voir impossible s'il y a une différence de poids entre les deux bébés, de bien ajuster le tissu aux bébés et au porteur.

Vous avez porté deux enfants dans votre ventre, votre périnée en a certainement souffert. Il est donc important de trouver un mode de portage qui aide à décharger ce muscle et à soutenir votre corps. Souvent il suffit de porter un seul bébé pendant que l'autre fait autre chose, mais parfois on n'a pas le choix (ils en ont besoin en même temps, l'ascenseur est en panne et et on doit monter les 5 étages à pied etc). Comme vous avez besoin de deux écharpes pour installer les enfants correctement, il est évident d'en profiter pour faire participer papa, mamie ou d'autres personnes de votre entourage au portage.

Je vous propose ici une façon de porter des jumeaux assez confortablement et surtout garantissant une position correcte et pour les bébés et pour la personne qui porte (les miens font parfois une sieste comme ça).

Installez une écharpe façon "croix double" (si elle est assez longue, 4,10m minimum) ou "croix simple" (3,60m minimum, mais la boucle dans le dos risque de gêner)

Ensuite, commencez à installer un bébé sur le dos (c'est plus facile quand il n'y a pas encore le bébé devant)

Allongez votre bébé au milieu de l'écharpe, l'ourlet supérieur passera environ un doigt au dessus des oreilles (c'est important, sinon il vous sera difficile de bien serrer le tissu ou de soutenir la tête). ramassez le tissu fermement sous les fesses de bébé et continuez le long de chaque côté du corps. Rassemblez les deux pans de tissu ramassé dans la main gauche (si vous êtes droitier, vous monterez le bébé par l'épaule gauche) au dessus du sternum. les pans de tissu se trouveront à droit de l'enfant. Maintenant vous pouvez bercer votre bébé un peu, il va aimer le balancement et vous serez rassurés qu'il ne peut pas tomber de l'écharpe.
Soutenez le dos du bébé avec la main libre quand vous le soulevez et montez le d'un coup d'élan sur l'épaule gauche (si cette étape vous fait peur, entraînez vous à prendre le coup de main avec une poupée, une péluche ou un sac de patates)- ne vous découragez pas, le résultat en vaut largement l'effort.

Quand bébé se trouve sur l'épaule gauche, gardez le pan de tissu gauche et le bras du bébé dans la main gauche et passez le pan droit avec la main droite par la tête sur l'épaule droite (j'attrappe en même temps le bras droit du bébé pour le passer également à droit). rassemblez maintenant les deux pans en une main devant votre poitrine (surtout les ourlets supérieurs). Mettez vous les jambes légèrement écartés, le corps un peu penché vers l'avant et le dos cambré, ainsi bébé se calera bien sur vous. Restez dans cette position jusqu'à la fin.

Mettez maintenant la main libre sous les fesses du bébé et laissez le glisser dans le dos comme sur un toboggan.

La main droite tient le pan de tissu droit, la main gauche attrappe l'ourlet supérieur (qui passe sur la tête du bébé) et tire le tissu pour bien serrer. Esuite, elle passe le tissu serré dans la main droite et continue à serrer tous le tissu pli par pli. Ensuite on passe le pan de tissu bien serré dans la main gauche et répète l'opération à droite. Dites à votre bébé de bien se blottir contre vous, surtout quand vous serrez les ourlets supérieurs.
 
Gardez de belles bretelles bien larges sur les épaules et tournez les deux fois vers l'interieur à hauteur du pubis (ainsi les bretelles restent bien larges sur les épaules sans toutefois glisser). Veillez à ce que l'ourlet inférieur (celui qui passe sous les fesses) se trouve au milieu de l'épaule sous le reste du tissu)
Passez les bretelles dans le dos, croisez sous les fesses de bébé, revenez en passant sous les jambes. Balancez vous un petit peu et corrigez la position des jambes afin que bébé soit vraiment assis dans le sac (avoir les petits genoux dans le dos est simplement désagréable) et faites un noeud plat devant. (si votre écharpe est trop court, vous pouvez également faire le noeud directement sous les fesses de bébé)
           
Installez maintenant le deuxième bébé dans le croix devant, veillez à bien déplier le tissu et écarter les deux pans dans toute la largeur d'un genoux à l'autre, bougez éventuellement un peu afin de bien glisser bébé dans le croix et remonter le tissu dans le dos. Les bébés doivent être assises dans l'écharpe et non pas tenir à cheval sur le croisement du tissu!
           
Vous pouvez également commencer par installer le bébé devant en kangourou (ce qui est encore mieux, surtout quand les bébés sont encore très petits) et ensuite mettre le deuxième sur le dos. Cette solution demande un peu d'entrainement, car le bébé installé en kangourou devant doit être très bien serré afin de ne pas gener l'installation du deuxième sur le dos.